Tant attendu par sa relance, le projet AADL 3 a été abordé, ce jeudi, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Lors de son passage sur le plateau de la télévision publique, le ministre a révélé que le dossier « AADL 3 » n’est pas une affaire impossible.
Selon les déclarations du ministre, la tutelle est en train d’étudier le dossier de la relance d’un troisième projet AADL, « mais pas avant de plier les dossiers de « AADL 1 » et « AADL 2 » ».
Pour Belaribi, il n’est pas possible d’ouvrir un nouveau dossier AADL avant de plier celui d’AADL 2, afin d’éviter les mêmes erreurs du passé.
Le ministre de l’Habitat a précisé que « s’il y aura lancement d’un nouveau projet AADL, il sera traité d’une autre manière, d’autant plus que les prix des matériaux de construction ont augmenté de 2013 à 2023, à l’instar du béton et de la main-d’œuvre ». Il a jouté que son département réfléchit à un moyen pour que l’augmentation n’affecte pas significativement la valeur du logement.
Le ministre a fait rappeler que le président de la République, lors de sa visite au salon de la production nationale, « avait affirmé que cette formule (AADL) a réussi et est devenue exigée par la société algérienne et que l’on ne peut s’en passer ».