L’Assemblée générale des Nations unies vient d’adopter une résolution proclamant le 26 janvier Journée internationale de l’énergie propre, date qui correspond au jour anniversaire de la création de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en 2009.
L’Agence indique que ce choix de l’ONU est une reconnaissance du rôle de premier plan qu’elle occupe dans l’accélération de la transition énergétique mondiale fondée sur les énergies renouvelables. Son directeur général Francesco La Camera, souligne que «c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’applaudis l’ONU et ses États membres, y compris les Émirats arabes unis et le Panama en tant que cofacilitateurs de la résolution ».
Et au même responsable d’ajouter : «c’est la preuve que, depuis la création de l’IRENA, la transition énergétique occupe une place centrale dans la lutte contre le changement climatique, l’amélioration du bien-être humain et la mise en œuvre d’un changement urgent et systémique pour un meilleur accès à l’énergie ».
Notons que le 26 janvier est également une journée dédiée aux acteurs traditionnels et non traditionnels de l’énergie propre.
Mohamed Ait S.