L’envoi de 8 millions d’euros de leurs matériaux vers l’Algérie bloqué: Les céramistes espagnols dans le désarroi 
La rupture des relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne aurait  causé « des pertes dans le secteur de la céramique de 25 millions d’euros en seulement 50 jours, a rapporté, vendredi, le quotidien espagnol El Mundo. Selon Fernando Fabra, président de l’Association espagnole des fabricants de la céramique (ANFECC), cité par le quotidien espagnol, ces fabricants sont à « 50 jours sans envoyer leur produit aux clients algériens, ce qui signifie qu’ils ont du mal à atteindre les 120 millions de chiffre d’affaires avec l’Algérie prévus pour 2022 dans un contexte normal, dont ils ne savent toujours pas quand il pourra reprendre ». Selon Fernando Fabra, il y aurait environ huit millions d’euros de matériel bloqué dans les ports d’Espagne, en attente d’envoi en Algérie, a précisé le quotidien espagnol.
Notons que le 8 juin dernier l’Algérie a suspendu le traité d’amitié en réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sánchez de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara.
Outre les conséquences d’ordre économique, avec la gel des domiciliations bancaires, l’Espagne a ressenti le coup à bien des égards. Le parti populaire a trouvé cette suspension comme « une très mauvaise nouvelle pour notre pays » et « est due à l’absence d’une véritable politique étrangère (…), ainsi qu’aux revirements unilatéraux du Premier ministre » Pedro Sanchez.
En effet, Alger a bien signifié à Sanchez son incartade.
Le gouvernement espagnol a adopté une attitude qui «s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribue directement à la dégradation de la situation au Sahara occidental et dans la région». Deux mois après la suspension du Traité d’amitié, le pays de la péninsule ibérique continue à subir les conséquences.
Mohamed Ait S.