Le Brésil, le plus grand producteur de pétrole d’Amérique du Sud, rejoindra l’alliance OPEP+ à partir de janvier 2024, et permettra ainsi de renforcer les rangs du groupe de producteurs et de soutenir son rôle et son influence sur le marché, selon un communiqué de l’OPEP. 
«La réunion a accueilli Alexandre Silveira de Oliveira, ministre des Mines et de l’Énergie de la République fédérative du Brésil, qui rejoindra la Charte de coopération OPEP+ à partir de janvier 2024», a indiqué l’OPEP. «C’est un moment historique pour le Brésil et l’industrie énergétique et nous sommes impatients de rejoindre ce groupe distingué», a déclaré le ministre brésilien des Mines et de l’Energie, Alexandre Silveira de Oliveira, dans un discours devant les ministres de l’OPEP+ lors d’une réunion virtuelle le 30 novembre.
«L’accord OPEP+ a protégé efficacement la stabilité des marchés pétroliers, et le Brésil bénéficie de manière significative de la stabilité des marchés du pétrole et de l’énergie», a déclaré Silveira en référence au rôle joué par l’OPEP+.
Le responsable brésilien, qui n’a pas encore fourni de détails sur  la prochaine adhésion du Brésil ni sur l’éventualité d’une participation à l’effort de réduction des quotas. «L’ajout du Brésil aux 10 alliés existants de l’OPEP+ dirigés par la Russie est un coup majeur pour le cartel», estime l’agence Platts.
Le Brésil produit actuellement environ 3,2 millions de b/j de brut et est un fournisseur majeur de la Chine. En octobre dernier une délégation de haut niveau de l’OPEP dirigée par le secrétaire général, Haitham Al Ghais, a rencontré Silveira à Brasilia. Etait également présent Jean-Paul Prates, PDG du géant pétrolier public Petrobras.
La société s’est engagée plus tôt ce mois-ci à augmenter ses dépenses d’investissement de 31%, pour atteindre 102 milliards de dollars jusqu’en 2028.
Selon ses derniers plans, approuvés par le conseil d’administration, Petrobras prévoit de pomper 2,8 millions de b/j d’équivalent pétrole en 2024 et 2025, progressivement passant à 3 millions de barils équivalent pétrole par jour, en 2026 et à 3,1 millions de bep/j en 2027. La production de pétrole et de gaz naturel culminera à 3,2 millions de bep/j en 2028.