Le gouvernement s’apprête à lever les obstacles liés à l’investissement dans le secteur agricole. A la faveur d’une réunion dimanche, entre le ministre des Finances, Laaziz Faid, et le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, ces derniers ont tenu à témoigner de la «détermination à créer un environnement propice à la croissance durable de l’agriculture, favorisant ainsi la sécurité alimentaire nationale».
Au cours de cette séance de travail, tenue au siège du ministère des Finaces, «les ministres ont examiné de près les défis auxquels est confronté le secteur de l’agriculture, mettant en lumière l’importance stratégique de ce dernier pour notre économie nationale», explique un communiqué du ministère des Finances, repris par l’APS. Des discussions «approfondies» ont permis de développer des solutions concrètes pour surmonter les contraintes actuelles et libérer le plein potentiel du secteur agricole, ajoute-on.
Au cours de cette réunion, Faid a réaffirmé «l’engagement de son département à soutenir vigoureusement le secteur de l’agriculture en accompagnant le secteur dans une vision reposant sur le nouveau mode de gouvernance des finances publiques», mettant en avant «la nécessité de planifier, programmer et diversifier les sources de financement pour assurer une croissance durable du secteur».
Pour sa part, Cherfa a insisté sur «l’impératif de garantir la sécurité alimentaire du pays», soulignant «l’importance d’une coopération étroite entre toutes les parties prenantes pour assurer la stabilité du marché et la disponibilité continue des produits alimentaires de base».
Les engagements pris au cours de cette réunion, affirme la même source, comprennent «des mesures financières ciblées et des initiatives visant à renforcer la résilience du secteur face aux fluctuations du marché international et aux changements climatiques».