Le holding Algeria Chemical Specialities (ACS) a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 28,21 milliards de dinars en 2022, soit une hausse de 20% (+5 milliards de dinars) par rapport à l’année 2021, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l’Industrie. ACS, ajoute le ministère, a enregistré un résultat net positif de 79 millions de dinars en 2022, suite à une succession de résultats nets négatifs durant les années précédentes (-2,86 milliards de dinars en 2021).
Les indicateurs économiques globaux d’ACS ont été présentés lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, jeudi au siège du ministère, avec les responsables d’ACS et ses filiales, dans le cadre d’une série de rencontres d’évaluation des groupes industriels publics, selon la même source.
Ce holding public comprend dans son portefeuille 32 sociétés, activant principalement dans les industries chimiques et parapharmaceutiques, en plus de contribuer avec 8591 employés à d’autres sociétés. Les produits les plus importants fabriqués par ACS sont les produits en plastique, le papier, les cartons, le verre, les détergents, la peinture, les produits d’hygiène personnelle et les produits pharmaceutiques (masques, bavettes, vêtements et tenues médicales). Le communiqué indique que pour améliorer ses résultats, notamment pour les filiales et les entreprises qui pâtissent de difficultés et de problèmes financiers, le groupe a adopté un plan de développement stratégique qui vise à augmenter progressivement son chiffe d’affaires, pour atteindre 43 milliards de dinars à l’horizon 2027, ainsi que son résultat net à près de 9 Mds DA. Le groupe désire également «retrouver sa position en tant que pionnier dans un nombre de spécialités dans lesquelles il active», indique le ministère, pour qui, ce plan «ambitionne globalement de rééchelonner la dette, de restructurer le portefeuille du groupe et de ses entreprises, une nouvelle politique d’investissement et une efficience organisationnelle».
Commentant la performance du groupe, M. Zaghdar a salué les résultats globaux positifs et dynamiques qu’il a enregistrés durant l’année dernière et qui ont été réalisés dans le cadre de la nouvelle vision économique du groupe. Le ministre a, en outre, focalisé son intervention particulièrement sur la nécessité de concrétiser des solutions durables aux entreprises qui pâtissent de difficultés et de problèmes, à l’instar de l’entreprise Tonic pour la fabrication du papier, l’Africaver pour la fabrication du verre, ainsi que l’unité de l’Entreprise nationale pour la production des détergents ENAD de Sour El Ghozlane. Concernant le cas de Tonic, le ministre a donné «des instructions fermes, à l’effet d’une prise en charge immédiate de cette entreprise et de ses travailleurs, dans le cadre d’un plan de sa restructuration dans les meilleurs délais et qui a été adopté récemment par les instances sociales».