En prévision du 7e Sommet du GECF d’Alger : Mohamed Arkab reçoit Mohamed Hamel
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Araqab, a reçu, ce lundi, eu siège du ministère, le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’algérien Mohamed Hamel.
Cette réunion, à laquelle ont assisté des cadres du ministère et de Sonatrach, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements des pays exportateurs de gaz prévue à Alger en 2024.
Les deux parties ont, à l’occasion, abordé la situation du marché mondial du gaz et les perspectives de de développement à court, moyen et long terme, ainsi que les mécanismes devant être mis en place pour que les États membres puissent planifier et gérer les ressources gazières de manière indépendante.
La réunion a également permis de se pencher sur les dernières retouches relatives à l’Institut de recherche sur le gaz du GECF (GRI) dont le siège est attribué à l’Algérie lors du 6e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF, qui s’est tenu en février 2022, à Doha (Qatar). Un cadre pour la coopération scientifique et technologique entre les pays membres.
Il servira de véhicule pour la coopération avec d’autres instituts similaires dans le monde et sera également un outil de développement professionnel pour les experts des pays membres, grâce à l’organisation de formations, de séminaires et d’ateliers.
Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.
Il est actuellement composé de 12 pays membres, en l’occurrence l’Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, l’Egypte, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Venezuela, ainsi que de 7 pays observateurs, à savoir l’Angola, Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, le Mozambique, la Norvège et le Pérou.
Le GECF regroupe ainsi des pays qui, ensemble, détiennent plus des deux-tiers des réserves gazières de la planète.
Salim Farouk