Comment réaliser un business plan ?
ILe but d’un business plan est de présenter les objectifs de votre entreprise et les moyens à mettre en oeuvre pour réussir. C’est la vision complète de votre projet qui sera mis à plat dans le business plan. Ce document sera utile pour présenter votre projet aux interlocuteurs, mais il vous servira aussi de plan de route. Principalement, il s’agit d’introduire votre entreprise auprès d’investisseurs, mais les fournisseurs, partenaires, clients sont aussi des lecteurs éventuels.
Les principes du business plan
Il existe 2 parties distinctes : l’éxecutive summary et le projet. La première partie est une présentation rapide de 4 pages alors que la deuxième partie présente le projet en détails. L’ensemble formera la méthode de préparation du projet d’entreprise. Avec cette analyse profonde, il sera aisé de s’assurer que tous les paramètres sont pris en compte pour construire un projet viable.
L’éxecutive summary :
Il s’agit de présenter votre projet de manière pércutante et concise. Le lecteur éventuel devra pouvoir retirer une vue d’ensemble à la lecture de l’éxecutive summary. Les points essentiels de ce court document sont
- Le produit
- Le marché
- Les ressources humaines
- Les avantages du projet
- Les chiffres
- Besoins financiers
- Rentabilité
- Moyens de sortie pour les investisseurs
Le projet :
Pour réaliser un business plan, il faut qu’il soit personalisé. Au delà des chiffres et des prévisions, il doit faire rêver le lecteur.
Pour être efficace, il faut être le plus concis et précis possible. Il s’agit d’informer sur votre projet de la manière la plus synthétique pour faciliter l’analyse.
Les points essentiels d’un business plan :
- Description des ressources humaines
- Positionnement concurrentiel
- Budget prévisionnel
- Evaluation de la demande
Comment faire ?
Il existe de nombreuses sociétés qui pourront réaliser votre étude, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même. Un peu comme pour une étude de marché, si vous réalisez vous-même votre business plan il est certain qu’il sera plus pertinent et que vous ressortirez des tas de connaissances grâce à vos recherches.
Le secret :
En fait, il s’agit vraiment de faire rêver le lecteur. En donnant envie à votre interlocuteur, vous pourrez l’intéresser et il pourra en ressortir une éventuelle collaboration. Donc, n’ayez pas peur de faire rêver pour séduire.