Afreximbank : Vers la création d’une plateforme alimentaire en Afrique
Pour assurer la sécurité alimentaire du continent africain dépendant des importations, Afreximbank envisage la création d’une plateforme alimentaire qui aidera les pays du continent à livrer et payer les céréales.
Pour Benedict Okey Oramah, président de la Banque africaine d’import-export Afreximbank, s’exprimant lors du Forum international économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), «nous construisons une plateforme de sécurité alimentaire à travers l’Afrique. Nous pourrons organiser la logistique, organiser le transport, y compris proposer des solutions financières pour les paiements».
Les pays africains sont extrêmement dépendants des approvisionnements en nourriture et en engrais depuis la région de la mer Noire, en particulier depuis la Russie, a constaté Benedict Okey Oramah. Ainsi, environ 40% des graines de soja proviennent de Russie, et certains pays africains en importent de près de 90% de toutes leurs céréales.
Aussi, affirme le même responsable, «l’Afrique dispose d’importantes réserves minérales. Comme en Russie, des engrais peuvent y être produits. 60% des terres arables mondiales sont concentrées sur le continent, pas mal d’eau».
Mohamed Ait S.