Chaque jour, vous êtes nombreux à chercher un « modèle de business plan gratuit« , une manière de rapidement faire un plan d’affaires, une structure de projet… Que vous décidiez d’entreprendre dans le commerce, le service ou l’artisanat, le business plan doit réfléter en quoi votre projet est différent pour convaincre … mais surtout doit être votre « guideline » ou feuille de route pour réussir : en écrivant votre stratégie avec précision, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Pour faire un parallèle intéressant : rédiger son business plan c’est exactement comme préparer son itinéraire pour arriver à destination : si vous n’appréhendez pas le chemin, vous n’arriverez jamais à bon port !
Vous pouvez trouver tous les modèles de business plan de la terre sans avancer d’un pouce pour votre projet : chaque projet est unique.
C’est votre motivation, votre profil, vos différences, votre territoire, votre emplacement, votre sélection de fournisseur, votre manière de communiquer, etc … qui font la différence !
Voici 10 conseils pour réussir son business plan :
1- Ne sautez pas l’étape 1 : adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés … C’est primordial !
2- Une étude de marché ne se boucle pas en 1 nuit : un projet tout bouclé en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bâclé !
3- Une étude de marché ne vise pas à démontrer que votre idée est bonne .. mais à valider que c’est la bonne … ou à identifier une ou des autres pistes ! Soyez professionnel sur l’étude de la concurrence :
4- La stratégie commerciale se construit à partir de l’étude de marché, pas le contraire !
5- Les prévisions financières découlent de l’étude de marché et de la stratégie commerciale : tout autre chemin vous mènera inévitablement dans une ornière !
6- Prenez du recul sur chaque affirmation : êtes-vous sûr qu’on ne puisse pas interpréter les choses autrement ?
7- Comprenez bien que tout le temps investi dans ce travail est du temps de gagné pour après !
8- Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’épaissit vite ! Présentez une version abrégée à son interlocuteur est une preuve de synthèse et de professionnalisme … Ne rien écrire parce que « ce n’est que pour moi » est une erreur.
9- La nature humaine cherche toujours à faire ce qui lui est facile : vos interprétations seront naturellement biaisés par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expérience et des professionnels avec un avis d’experts en création d’entreprise pour bâtir un projet plus solide !
10- N’hésitez pas à faire plusieurs scénarii de prévisions financières ! Cela vous donnera matière à réfléchir et rebondir.
Téléchargez le modèle-business-plan standard et simplifié !
Source : Antonella Viland