La plus grande usine de recyclage de plastique polypropylène (PP) et plastiques en polyéthylène haute densité (PEHD) en Algérie ouvrira ses portes, avant la fin du mois de septembre courant, à Oggaz, à 65km de Mascara. 
Cet important projet industriel de recyclage de déchets plastique PP et PEHD, génératrice de croissance et d’emploi, implanté au niveau de la zone industrielle d’Oggaz, permettra de réduire la pollution environnementale et aider le pays à rattraper son retard très remarquable en matière de recyclage du plastique dont le taux reste inférieur à 10 %. 
Selon les données en notre possession, un investissement de plus de 100 milliards de centimes a été dégagé par un investisseur de la wilaya d’Oran pour que l’usine «El Kader Plast», installée sur une parcelle de 2 000 mètres carrés, voie le jour et se lance dans la protection de l’environnement et la promotion de l’économie nationale. 
Pas moins de 200 postes d’emploi permanent sont à pourvoir immédiatement. Le chiffre pourrait atteindre les 500 postes directs et plus d’un millier de postes indirects dans les trois mois à venir. «En collaboration avec l’ALEM (Agence locale de l’emploi), ce sont les jeunes notamment de la commune d’Oggaz et autres régions limitrophes qui seront recrutés en priorité», nous dira le gérant de l’usine. 
Cet outil industriel, qualifié de «la plus grande usine de recyclage dans l’Afrique», est équipé d’une ligne complète, d’une capacité journalière de 40 tonnes (soit 2000 kg/heure), permettra de recycler les déchets du Plastique polypropylène (PP) et plastiques en polyéthylène haute densité (PEHD) par jour (soit 2 000 kg/heure). Les 70% de granules de plastique recyclés, de très haute qualité, alimentent le marché national et international de l’industrie de transformation du plastique.  
Les 30% seront destinés à la seconde unité de capacité de production de 30 palettes et caisses-palettes par heure. Afin de réduire le problème des déchets des plastiques qui se pose avec plus d’acuité en Algérie et soutenir l’activité industrielle dans la région, les autorités de la wilaya, a-t-on constaté, ont contribué à la naissance de cet équipement qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers l’élimination des déchets et la création de postes d’emploi. «Nous n’avons eu aucune difficulté dans la concrétisation de notre investissement environnemental. 
Le wali de Mascara et même le directeur général de la BNA nous ont accompagnés tout au long de notre parcours», nous lance l’investisseur qui a su saisir l’opportunité qu’offre le marché de recyclage des déchets de plastique en Algérie.