La mise en place d’indicateurs touche toutes les entreprises à différents niveaux.
Les outils de suivi de production et de rendement de l’actif ne concernent pas forcément les petites entreprises plutôt que les PME et les grandes entreprises. C’est indéniablement un facteur-clé de succès nécessitant l’utilisation de progiciels difficiles à manipuler et donc un investissement humain et financier de taille.
Dans ce contexte, il existe plusieurs indicateurs de performance. Généralement, on trouvera trois grandes familles d’indicateurs ; financier, de marché et organisationnels.
Les indicateurs financiers
C’est un ensemble de ratios employés pour déterminer la santé financière de l’entreprise. Ces indicateurs concernant la solvabilité, voire la croissance de l’activité. Ils offrent la possibilité de comparer les prestations générales d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité pour identifier les éventuelles opportunités d’investissement.
On trouvera notamment des indicateurs du type ;
- croissance des vente ;
- calcul des coûts ;
- rendement de l’actif ;
- besoin en fonds de roulement, gestion de trésorerie…
Les indicateurs de marché
Ces indicateurs sont mis en place afin d’identifier l’origine détaillée du chiffre d’affaires.
Il peut s’agir du chiffre d’affaires généré par les clients fidèles ou les nouveaux. Grâce à ces indicateurs, l’entreprise pourra déterminer les performances des activités commerciales et marketing dans le cadre de son domaine d’activité. Elle pourra également apprécier sa part de marché sur le secteur étudié.
Les principaux indicateurs sont les suivants :
- le degré de satisfaction client
- l’étude de la concurrence
- le chiffre d’affaires généré par les clients fidèles
- le chiffre d’affaires généré par les nouveaux clients
- la rentabilité des campagnes publicitaires
Les indicateurs organisationnels
C’est un ensemble de ratios employés pour l’analyse de la qualité des processus internes et de l’évaluation des ressources humaines. Ces ratios intègrent plusieurs études différentes ; le service après-vente, la recherche et développement, la gouvernance ainsi que l’étude d’aptitudes des employés. Ces indicateurs permettent également la détermination des coûts de productions et la marge d’économie.
Les indicateurs individualisés sont principalement ;
- les frais de production
- les fluctuations des dépenses dans l’innovation
- le flux d’appels ou de consultation pour le service après-vente
- le niveau de formation
- le degré de satisfaction des salariés.